Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie, mes passions
18 janvier 2008

pour vous faire passer un bon week end

Présidentielle : les dépenses des candidats passées au peigne fin

18 janvier 14:43 - PARIS (AFP) - Pour valider les comptes des douze candidats à l'élection présidentielle de 2007, la Commission nationale des financements politiques a passé au peigne fin leurs dépenses, parfois sans lien évident avec le scrutin comme les frais faramineux de coiffure ou de maquillage de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

La commission a ainsi jugé "manifestement excessifs" les 34.445 euros de frais de maquillage figurant au compte de campagne de M. Sarkozy, considérant qu'il s'agit de "dépenses habituellement de nature personnelle", selon un document publié au Journal officiel le 10 janvier.

Résultat, il n'a accepté de les prendre en compte dans le remboursement accordé au candidat que pour le tiers de leur valeur, soit 11.482 euros.

Même constat et même punition pour les 51.659 euros de maquillage et de coiffure figurant dans le compte de campagne de Mme Royal, eux aussi jugés excessifs", et ramenés à 17.220 euros dans les dépenses donnant lieu à remboursement.

Si ces sommes représentent des gouttes d'eau dans les dépenses totales engagées par les deux finalistes - respectivement 20,962 millions d'euros contre 20,615 millions - la Commission s'est ainsi attachée à débusquer et parfois retoquer toutes celles qui lui paraissaient non conformes ou exagérées.

Ainsi des 53.581 euros dépensés par Mme Royal pour équiper son QG du boulevard Saint-Germain d'appareils de détection pour parer d'éventuelles écoutes, dépense jugée "non spécifiquement destinée à obtenir des suffrages".

Ou encore les 50.073 euros de repas servis au siège de campagne de M. Sarkozy ou pris à proximité dont "le caractère électoral n'a pas pu être démontré".

Les deux finalistes de la présidentielle n'ont pas été les seuls à voir certaines de leurs dépenses non prises an compte par la Commission.

Elle a ainsi rejeté du compte de Jean-Marie Le Pen 157.110 euros dépensés pour une réception en l'honneur de militants ayant participé à sa campagne. Idem pour les 48.642 euros versés aux six personnes ayant cherché pour lui des parrainages, mais pour lesquels le leader du FN n'avait pu fournir de contrat de travail ni convention de prestation.

Dominique Voynet quant à elle ne percevra pas de remboursement pour les 787 euros d'amendes SNCF qu'elle à fait figurer à ses comptes de campagne.

Pas plus que José Bové ne se verra restituer les 2.912 euros "correspondant au prix des abonnements des téléphones portables personnels des membres de son équipe de campagne" qui, selon la commission, les auraient de toute façon payé en l'absence de toute campagne électorale.

Publicité
Commentaires
N
Bonjour je passe te souhaiter un bon lundi ainsi qu'un bion debut de semaineen esperantque tu vas bien.Pour moi tout vas bien on a passer un weekend relax en famille.Passe une bonne journée amitié ton amie nancy
T
Bisous du lundi!!!!Une petite page nouvelle à ton blog.Que je puisse te laisser des coms!!!<br /> biz!!!!!!!
R
ehhhhhhh..moi je te mets des commentaires hein!!<br /> et supprime pas ton blog stp!!<br /> moi je l'aime bien, pis finalement c'est toi que j'aime bien tout court!!<br /> te fais un gros bisou, et allez , on repart.......
S
je vois que ce que je met interesse personne je vais peut etre suprimer ce blog ca vous evitera de mettre des coms comme ca <br /> bon dimanche a toussss
R
J'en connais un qui va encore s'énerver........
ma vie, mes passions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité