Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie, mes passions
17 octobre 2007

berthenicourt

BERTHENICOURT

geographique

Petite commune nichée au creux de la vallée de l'Oise et construite aux abords de la riviére, prés des rives du canal de la Sambre à l'Oise.

Autrefois essentiellement agricole, Berthenicourt est aujourd'hui à la fois un lieu de villégiature pour certain propriétaire qui y ont leur résidance secondaire et un village dortoir pour ceux qui travaille à l'extérieur.

Un lieu, aussi, où l'on vient profiter de ses sites de pêche. Plusieurs bras de l'Oise passe à Berthenicourt, et les zones humides et êtangs qui l'entourent en font le paradis des pécheurs.

histoire

Le village appartenait à l'église et était géré par l'abbaye d'Isle de Saint Quentin.

L'église fondée vers le 12e siécle par le seigneur de Moy fût rasée durant la première guerre et reconstruite à son exact emplacement, le cimetiére, autrefois au pied de l'église fût déplacé peu après la seconde guerre.

Saint Patron : Saint Basle

Village entiérement détruit lors de la première guerre et reconstruit en 1920 gràce à l'implantation du moulin et de trois grosses exploitations agricoles (aujourd'hui une seule subsiste)

lieux et monuments

Ancien moulin à eau (résidence privée) Le pont du meunier situé derrière le moulin permet de voir les restes du barrage servant à la régulation du débit alimentant le moulin

Une promenade sur le chemin de Senercy permet de traverser plusieurs ponts enjambant les divers bras de l'Oise ainsi que le canal, plusieurs chemin méne aux abords de rives calmes et de étangs de pêche.

Ligne de défense Hindenburg (un blockhaus est visble depuis la route entre Berthenicourt et Méziére sur Oise)

L'église Saint Basle, néo-romane reconstruite en 1925 (fonts baptismaux romans en pierre bleue)

berthenicourt1

207

berthenicourt2

207

berthenicourt3

207

berthenicourt_cafe_place

207

berthenicourt_grand_rue_1923

207

berthenicourt_moulin

207

berthenicourt_multivues

207

voici quelques photos de mon village certaines remonte avant la guerre pratiquement tous le village fut detruit pendant la guerre

merci a toi romain pour ces photos

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> j habite Berthenicourt depuis plusieurs années et je souhaiterais avoir si c est possible, les vieilles photos de Berthenicourt, format pdf. Je vous communique mon adresse mail : jp.gamache@sfr.fr
S
eh oui patapouf
P
on a l'art de la collection dans la fammile
R
bon moi je connais, mais c'est super bien fait!!!<br /> Romain , je voudrais bien celles pour Mézieres!!!!
P
J'adore ces photos et histoires de villages d'antan ...MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ma vie, mes passions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité